Bien dormir est essentiel pour être en pleine forme. Lorsque divers phénomènes viennent perturber les habitudes de sommeil d’un individu, cela peut avoir de graves incidences sur sa santé. C’est particulièrement le cas lorsque celui-ci accumule des dettes de sommeil à long terme. Quels sont alors les effets négatifs d’un manque de sommeil ? Réponses !
Conséquences physiques d’un manque de sommeil
Les personnes qui ne dorment pas suffisamment peuvent s’attendre à une variété de problèmes physiques. La haute pression sanguine, le diabète et les maladies cardiaques font partie des principales conséquences du manque de sommeil. En effet, des recherches scientifiques montrent que le mauvais sommeil augmente le risque d’hypertension artérielle. Cette hausse de la pression artérielle implique à son tour un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les chercheurs ont également démontré qu’un sommeil insuffisant peut entraîner un dysfonctionnement métabolique, ce qui augmente le risque de diabète. Le lien entre les problèmes de sommeil et les pathologies cardiaques est aussi très prononcé. Chez les personnes à risque cardiovasculaire, le manque de sommeil peut réduire l’utilisation et anéantir les bienfaits de certains médicaments prescrits.
Plus important encore, le risque de crise cardiaque et d’AVC augmente considérablement si vous n’obtenez pas un bon sommeil réparateur. Lire des articles complémentaires vous permettra d’en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour retrouver une bonne qualité de sommeil.
Troubles mentaux et problèmes d’humeur
Les études ont montré que le manque de sommeil peut multiplier le risque de troubles mentaux et de comportements inappropriés. Par exemple, les personnes qui ne dorment pas assez ont un risque accru de présenter des symptômes dépressifs. De plus, il y a une plus grande probabilité que leur dépression s’aggrave s’ils ne retrouvent pas très vite de bonnes habitudes de sommeil.
Par ailleurs, accumuler des dettes de sommeil peut entraîner une augmentation des sentiments d’anxiété et une plus grande vulnérabilité aux crises d’anxiété. Ne pas dormir suffisamment pendant longtemps peut également exposer à des comportements agressifs ou violents, ainsi qu’à des addictions comme le tabac ou l’alcool. Cela est sans parler de l’épuisement mental, des difficultés à se concentrer ou à apprendre et la baisse de vigilance (bien souvent responsable des accidents).
Il est donc essentiel d’essayer, autant que possible, d’obtenir au minimum sept heures de sommeil par nuit. En cas d’insomnie ou autres troubles du sommeil, consultez rapidement votre médecin. Cela permettra d’identifier les causes et de trouver la meilleure solution pour rétablir un bon rythme afin de retrouver une santé physique, mentale et émotionnelle optimale.