Le travail est une source importante de satisfaction et d’épanouissement. Cependant, c’est aussi une source potentielle de risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les risques professionnels peuvent être divisés en plusieurs catégories selon leur nature et leur source.
Le risque de sécurité
C’est le type de risque le plus courant illustré par IPRP , car il survient toujours sur un chantier de construction. Les risques associés au lieu de travail peuvent entrainer des blessures, des maladies ou, dans les cas les plus graves, même la mort. Les principaux risques pour la sécurité au travail sont :
- Déversements sur le sol ou risque de trébuchement ;
- Travail en hauteur, y compris échelles, échafaudages, toits ou autres chantiers à haute altitude,
- Dangers électriques tels que fils effilochés,
- Broches de terre manquantes, câblage incorrect.
L’ensemble de ces risques sont graves et doivent être prévenu au quotidien.
Les risques chimiques
Ils se produisent lorsqu’un travailleur est exposé à un produit chimique sur le lieu de travail, sous quelque forme que ce soit (solide, liquide ou gazeux). Les produits chimiques peuvent être plus sûrs pour d’autres. Cependant, pour certains travailleurs sensibles, même les solutions les plus courantes peuvent causer des maladies, des irritations cutanées ou des problèmes respiratoires.
Les risques liés à l’organisation du travail
Ces risques sont des facteurs de stress qui causent de l’anxiété ou de la tension chez les employés. Ils peuvent être vécus à court terme (stress) ou à long terme (tension) et sont liés à des enjeux de travail tels que la charge de travail, le manque de contrôle et/ou de respect, etc.
En somme, en matière de risques professionnels, il est question des accidents du travail et des maladies professionnelles. Tout ce qui peut compromettre la santé, la sécurité ou la forme physique d’un employé peut être considéré comme un risque professionnel.